Login

Phytosanitaire Découverte de 400 tonnes d'engrais dangereux à Villers-Bretonneux

AMIENS, 29 nov (AFP) - Plus de 400 tonnes de produits phytosanitaires potentiellement dangereux ont été découverts dans une usine de Villers-Bretonneux (Somme), dont le responsable a été placé en garde à vue, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie d'Amiens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un périmètre de sécurité a été établi autour de l'usine Rémy Top de Villers-Bretonneux où sont entreposés ces produits, des engrais dont certains sont potentiellement explosifs. Ils devraient être rapidement évacués.

Le responsable de la société Rémy Top a été interpellé et placé en garde à vue jeudi soir, a-t-on précisé de même source.

Les produits, stockés dans des hangars appartenant à Rémy Top, ont été découverts grâce aux indications de la brigade de recherche départementale de Toulouse, qui enquêtait depuis des mois sur un trafic de produits phytosanitaires dans le Gers et en Haute-Garonne, ayant abouti à la mise en examen de neuf personnes.

La société Rémy Top aurait due être recensée dans la catégorie "Seveso", compte tenu de la dangerosité de son activité.

Vendredi matin, des agents de la Drire (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) se sont rendus sur place pour déterminer la dangerosité des produits.

Le parquet de Saint-Gaudens avait ouvert en juin une information judiciaire sur la base de rapports faisant état de "l'importation et de la revente de produits sans autorisation de mise sur le marché ou interdits" tels le toxaphène ou le nitrophène.

Le juge saisi du dossier avait retenu ces chefs de mise en examen aux dépens de plusieurs distributeurs soupçonnés d'avoir revendu les produits interdits ou d'avoir joué les apprentis-sorciers en procurant du white-spirit (solvant puissant) ou du xylophène (insecticide de traitement du bois) en grande quantité à des agriculteurs désireux de faire des économies par rapport aux pesticides du commerce.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement